Mai 1359: Zevaco est visité par l'archevêque de Pise.

" (...) et presbitero Ansaldo, rectori ecclesie sancti Adornini de Cevaco, Aiacensis diocesis, ..."

Ce passage du compte rendu de la visite pastorale de l'archevêque de Pise, Giovanni Scarlatti, indique qu'au mois de mai 1359, le village de Zevaco existait, que c'était une paroisse consacrée à Sant' Adornini (sans doute St Saturnin) et que son curé se nommait Ansaldo.

Lire la suite : Mai 1359: Zevaco est visité par l'archevêque de Pise.

Un peu d'histoire

Le territoire de la commune est occupé depuis l'époque du néolithique, soit près de 5000 ans, mais l'origine de la constitution du village reste très peu connue.

Une légende, infirmée par un document de l'archevêché de Pise, attribue sa création aux Ghjuvannali au XIVè siècle, le village a participé aux affrontements entre Gênois et seigneurs corses (Bozzi), plus tard entre bonapartistes et paolistes.

Son histoire reste à découvrir, comme d'ailleurs celle de la vallée du Taravu, ou même celle de la Corse en général.

Lire la suite : Un peu d'histoire

Le cadastre napoléonien

Institué le 15 septembre 1807, par Napoléon, le cadastre a pour but de "garantir la propriété individuelle", mais avant tout dans une optique purement fiscale.

Le temps d'élaboration de ce gigantesque document est ensuite plus ou moins long suivant les régions. En Corse, où le Plan Terrier - élaboré par l'administration française après l'annexion de la Corse - est un peu l'ancêtre de ce document, le cadastre napoléonien est achevé en 1889.

Lire la suite : Le cadastre napoléonien